L’imprimerie de la Tour Dauphinoise vous propose ci-dessous un lexique de l’imprimerie. Il vous sera utile si nous employons des termes propres au domaine de l’imprimerie sur ce site et lors de nos échanges par mail et téléphone. Vous pouvez nous soumettre d’autres termes qui vous posent problème.

Lexique de l’imprimerie

Si vous avez des propositions pour compléter ce lexique de l’imprimerie, vous pouvez nous les soumettre en cliquant sur « Envoyer un nom » ci-dessous. Dans un premier temps, renseignez le mot qui vous pose problème, vous intéresse ou qui n’apparaît pas et vous semble important. Notez votre message dans la partie « description » puis inscrivez votre nom. Votre proposition sera étudiée par l’équipe de l’Imprimerie de la Tour Dauphinoise puis ajoutée par la suite.

lexique de l'imprimerie illustation dictionnaire freepik.com

Il y a actuellement 83 noms dans ce répertoire
AMALGAME
Plusieurs documents différents qui sont combinés sur une même feuille de papier pour une optimisation maximum.

APLAT
Étendue imprimée composée exclusivement d’une couleur unie, soit dans une couleur franche, soit en benday.

AUTOCOPIANT
Papier de haute qualité comportant une couche de microcapsules pour la transcription par autocopie. Elle est réalisée par la pression de l’écriture qui fait éclater les microcapsules sur le verso de la feuille et est reproduite sur le recto de la feuille réceptrice. Ce papier est utilisé pour la réalisation de liasses autocopiantes*, carnets* de bons de commande, factures etc.

BAT (= Bon A Tirer)
Accord écrit donné par le client, prouvant que celui-ci a approuvé la maquette qui lui a été présentée (le plus souvent par mail), pour lancer l’impression. Sur le BAT, le client date et signe. Il s'agit d'une pièce juridique importante en cas de litige avec le client. Cette étape engage la responsabilité du client s’il y a des erreurs sur le fichier, car il aura donné son accord pour la fabrication.

BENDAY
Teintes créées grâce à la superposition de plusieurs tramés de couleurs.

BLANCHET
En impression offset, c’est la feuille en caoutchouc qui est positionnée sur un cylindre. Le blanchet reçoit les parties encrées de la plaque et les reproduit à son tour sur le support d’impression.

BROCHAGE
Façonnage de plusieurs cahiers pour les assembler et ainsi obtenir une brochure avec ou sans couverture en papier de plus fort grammage.

CAHIER
Ensemble de pages multiple de 4 (par exemple : 4 pages, 8 pages, 12 pages, 16 pages…) imprimé sur une seule et même feuille ayant pour but d’être pliée pour être assemblée en brochure.

CALAGE
Placement mécanique de la forme d’impression sur une presse offset permettant l'obtention d'une bonne feuille, servant de référence durant tout le roulage.

CÉSURE
Rupture d’un mot en fin de ligne que l’on appelle également coupure ou division.

CMJN
Initiales des quatre couleurs primaires soustractives : Cyan, Magenta, Jaune et Noir ; couleurs composant une image quadrichromique imprimable. Une image RVB doit être convertie en CMJN pour être imprimée. L'espace colorimétrique CMJN étant plus restreint que l'espace RVB, toutes les couleurs d'une image RVB ne sont pas imprimables.

COMPTE FILS
Petite loupe avec un fort grossissement, montée sur charnière. Au départ, elle était utilisée dans l'industrie textile, puis dans l'imprimerie pour contrôler le détail d’une impression de manière très précise.

COQUILLE
Faute typographique (inversion, interversion, transposition de lettres ou de signes).

CROMALIN
Épreuve en couleur réalisée à partir de films tramés et servant de bon à tirer.

CTP (= Computer To Plate)
Appareil informatique d'écriture permettant de “graver” les plaques servant pour l'impression à partir d'un fichier d’imposition envoyé. La plaque offset est gravée directement (généralement par un faisceau laser) à partir du fichier, sans perte de qualité.

DÉBORD ou FOND PERDU ou BORD PERDU
Partie débordante d’une image ou d’un fond par rapport au format fini, qui est coupée au moment du façonnage mais qui est nécessaire pour éviter les “bords blancs” après la coupe. Il est fondamental d’inclure ces débords dans le fichier. Voir FAQ

DOS CARRÉ COLLÉ
Technique de reliure qui consiste à assembler un ouvrage en collant les pages de celui-ci dans une couverture enveloppante. Le dos est carré au lieu d'avoir une forme arrondie. La colle PUR, aujourd'hui très répandue est souvent utilisée pour garantir une bonne tenue du dos.

ENCAPSULAGE ou PLASTIFICATION
Recouvrement d’un support grâce à une pellicule plastique transparente (plus ou moins épaisse selon le besoin). Il est souvent appliqué simultanément au recto et au verso et a des bords soudés pour une conservation optimale.

ENCARTAGE
Ajout d'un cahier dans un autre cahier ou positionnement d'un encart manuel.

EXEMPLAIRE
Nombre de produits réalisés à l'identique à partir de l'original.

FAÇONNAGE
Ensemble des opérations qui, par pliage, rainage, perforation, découpe, piqûre, brochage... terminent la fabrication d’un imprimé.

FILIGRANE
Marque, dessin se trouvant dans le corps d’un papier et que l’on peut voir par transparence.

FOLIO
Numéro de chaque page d'un livre ou d'une brochure.

FOLIOTAGE ou PAGINATION
Numérotation des pages d'un document.

FOND PERDU ou BORD PERDU ou DÉBORD
Partie débordante d’une image ou d’un fond par rapport au format fini, qui est coupée au moment du façonnage mais qui est nécessaire pour éviter les “bords blancs” après la coupe. Il est fondamental d’inclure ces débords dans le fichier. Voir FAQ

FORMAT À L’ITALIENNE
Orientation du format dont le côté le plus grand est la largeur.

FORMAT À LA FRANÇAISE
Orientation du format dont le côté le plus grand est la hauteur.

FORME DE DÉCOUPE
Support rigide contenant des filets en acier raineurs et coupeurs, destiné au pliage et à toutes les découpes qui ne peuvent s'effectuer simplement au massicot. Comme pour les pochettes à rabat par exemple.

GABARIT
Tracé constant de la grille de mise en page dans un format, sur papier ou sur écran, afin de faciliter la maquette.

GACHE
Papier nécessaire à la mise en place d'une étape de transformation, non utilisable pour les produits à livrer.

GOUTTIÈRE
Espace blanc qui sépare deux colonnes de texte.

GRAIN
Aspérité, texture de la surface d'un papier.

GRAMMAGE
Masse par unité de surface d'un papier exprimé en grammes par mètre carré (g/m²).

GRECQUE
Entaille pratiquée au dos des cahiers assemblés, permettant la pénétration de la colle dans le papier avant leur reliure en dos carré collé avec l'ajout de la couverture.

HABILLAGE
Texte épousant tout ou partie des contours d'une illustration.

HIRONDELLES
Repères placés sur un fichier imposé qui permettront au conducteur offset de vérifier le repérage (= l'alignement) des couleurs entre elles pour le calage machine.

IMPOSITION
Dernière étape en prépresse qui consiste à optimiser le format de la feuille d'impression en y plaçant un maximum de poses (d'un document) ou de pages (d'un ouvrage).

IMPRESSION
Reproduction de textes et d'images, avec de l'encre sur un support à l'aide d'une presse à imprimer. L'impression d'un document est réalisée dans un processus industriel à grande échelle ou avec des presses numériques pour les petites quantités.

INTERLETTRAGE
Distance entre les différents caractères d'un mot.

INTERLIGNAGE
Espace mesurable en points, ajouté entre deux lignes de texte pour l'aérer.

JPEG (= Joint Photographic Experts Group)
Format d'enregistrement de fichier normalisé et méthode de compression de fichier. Méthode couramment utilisée pour la compression avec perte pour la photographie numérique et les images. Le niveau de compression peut être ajusté, ce qui permet d'établir un bon compromis entre la taille de stockage sélectionné et la qualité d'image. La compression JPEG est le format d'image le plus couramment utilisé dans les sites web. Dans une mise en page destinée à l'impression, il est idéal d'utiliser des images JPEG à 300 dpi.

JUSTIFICATION
Longueur des lignes d'un texte composé en alinéa (paragraphe) et limitées par leur alignement à gauche et à droite.

LETTRINE
Lettre de gros corps placée en début de paragraphe.

LIGATURE
Liaison de deux lettres (ex : œ).

LOGOTYPE ou LOGO
Le logotype ou logo est une empreinte graphique, ou un emblème, couramment utilisé par les entreprises, les associations, les marques, les professionnels, les services publics, ou même des particuliers. Le logo aide à promouvoir un produit et représente l'identité visuelle d'une entité. Il peut être constitué d'un texte écrit de façon original (le nom de la société par exemple) et d'un symbole, ou seulement d'un texte. Le logo est le point de départ d'une charte graphique et devient un moyen d'identifier immédiatement l'enseigne concernée.

MACULAGE
Défaut d'impression survenant lorsqu'une charge d'encre est trop élevée (généralement supérieur à 400%). Cette surcharge entraîne un dépôt d'encre au verso d'une feuille d'impression, dû au contact des feuilles empilées les unes au-dessus des autres.

MAIN
Tenue d'un papier qui s'apprécie au toucher. A grammage identique, deux papiers n’ont pas la même rigidité et donc pas la même main..

MAQUETTE
Projet plus ou moins poussé pour la conception graphique d'un imprimé.

MASSICOTAGE
Expression familière dans l'imprimerie qui désigne l'action de couper du papier ou des imprimés en utilisant un massicot.

NUANCIER
Document qui représente les teintes des mélanges d'encres réalisant différentes nuances de couleur, avec l'indication de la pondération du mélange. Outil de travail sous la forme d'éventail ou de livret, présentant les différentes teintes obtenues par un système de couleurs donné. Certains rendent compte de la gamme des couleurs quadrichromiques obtenues par les diverses combinaisons de bendays des quatre couleurs primaires, d'autres de celles de couleurs d'accompagnement.

NUMÉRISATION
Action de scanner un document papier afin de l’avoir en format numérique.

OFFSET
De l’anglais « to set off » (= reporter). Le procédé offset est la technique d’impression la plus utilisée pour des travaux de qualité (livres, brochures, journaux, affiches…). Le fichier informatique du document à imprimer est insolé sur des plaques photosensibles (une plaque/couleur), lesquelles sont ensuite fixées sur les cylindres en machine. Les zones insolées (devenues sensibles à l’encre) reçoivent la couleur, l’eau chasse l’encre des zones non-insolées, l’image formée est reportée sur un blanchet qui, à son tour, reporte l’encre sur le papier.

ORPHELINE
Ligne de texte qui se trouve seule en bas d'une page ou d'une colonne. Elle appartient à un paragraphe dont la suite est rejetée dans la page suivante.

OURS
Petit pavé de texte situé généralement au début d'un ouvrage contenant les mentions légales obligatoires suivantes : l’éditeur de la publication, le directeur de publication, le nom et l'adresse de l’imprimeur, le dépôt légal, l'ISSN.

PAGE
Face d'un feuillet (le Recto ou le Verso).

PAGINATION ou FOLIOTAGE
Numérotation des pages.

PANTONE
La gamme de tons Pantone, développée en 1963, est obtenue par le mélange de dix couleurs primaires, contrairement à la quadrichromie. Le Nuancier Pantone, également appelé Pantonier, est très utilisé en imprimerie ; il comporte huit cent tonalités différentes. Ce système de composition de couleurs d'accompagnement, est constitué de mélanges de quantités très précises de couleurs de base fournies par ce fabricant. Ces teintes ne peuvent pas être utilisées sur les presses numériques, elles demandent une impression avec une presse offset.

PAO (= Publication Assistée par Ordinateur)
Regroupe toutes les techniques informatiques (maquettes) destinées à créer des documents d'impression.

PASSE
Quantité de feuilles (prévues ou à prévoir) qui seront utilisées pour le calage (essais, réglages) des différentes phases avant d'arriver au produit fini.

PDF (= Portable Document Format)
Format de fichier informatique destiné à l’impression, fichier non modifiable. Ce format de fichier préserve la mise en forme (polices, images…), sur n’importe quel écran et plate-forme, c’est pourquoi il est recommandé en impression. L’extension d’un fichier PDF est .pdf

PELLICULAGE
Application d’un film plastique de polypropylène, mat, mat anti-rayure, brillant ou soft-touch, sur un document. Cette opération renforce la résistance du papier dans un but d'amélioration de la protection et/ou de l'aspect visuel ou tactile de l'imprimé.

PERFORATION
Découpe en rond (ex. : trous de classeur) ou en pointillé (micro-perforation) qui permet de pré-découper le papier.

PÉTOUILLE
Défaut (poussière, peluche de papier, tâche...) sur film, plaque, image ou imprimé.

PIQÛRE
Attacher avec des agrafes les pages d'un ouvrage (piqûre à cheval, à plat, en haut à gauche...).

PIXEL
Petits carrés colorés, unité de mesure des images. Dans l'imprimerie, l’idéal pour une image est qu’elle soit composée de 300 pixels/pouce (DPI) et sur un écran de 72 pixels/pouce. C'est l'unité la plus répandue et utilisée dans le milieu de l'image numérique. Son abréviation est « px ».

PLAQUE
Support photosensible utilisé en imprimerie offset pour le transfert de l'image sur le blanchet.

PLASTIFICATION ou ENCAPSULAGE
Recouvrement d’un support grâce à une pellicule plastique transparente (plus ou moins épaisse selon le besoin). Il est souvent appliqué simultanément au recto et au verso et a des bords soudés pour une conservation optimale.

POLICE D’ÉCRITURE
Ensemble des caractères (lettres et signes) d'un même corps, de même graisse et de même style, nécessaires à la composition typographique.

PRISE DE PINCES
Cette prise permet au document d'être tenu dans la machine pendant l'impression. Le terme désigne la marge non-imprimable qui se situe sur la largeur.

QUADRICHROMIE
Mode colorimétrique utilisé dans l'impression. Le terme « quadrichromie » fait référence aux quatre couleurs d'impression : CMJN (cyan, magenta, jaune et noir).

RAINAGE
Sur les papiers épais (à partir de 170 gr/m2), le rainage consiste à réaliser une empreinte qui permettra de plier le papier en minimisant le risque de cassure des fibres.

RAME
Unité de comptage et de distribution du papier en feuilles. 1 rame = 500 feuilles.

RECTO
La première page d'un feuillet par opposition au verso qui est la seconde page.

REPIQUAGE
Impression complémentaire ajoutée sur une feuille déjà imprimée.

RÉSOLUTION
Qualité d'une image définie par son nombre de pixel/pouce (DPI) ou pixel/cm.

RVB
Rouge, Vert, Bleu : utilisé pour l'affichage des couleurs sur écran. Opposable au système CMJN (CMYK) réservé à l’impression. (RGB en anglais) Abréviation des trois couleurs primaires additives (rouge, vert et bleu), utilisées pour reproduire les images couleur sur les écrans cathodiques, de télévision ou de PAO par exemple.

TIFF (= Tagged-Image File Format)
Format de fichier pour image numérique.

TONER
Encre en poudre utilisée en impression numérique. Cette poudre est constituée de particules fines de matières plastiques, de résine et de pigments magnétiques. Le toner est transféré à l'aide de charges électromagnétiques, puis fixé par cuisson de manière permanente sur le papier lorsque la feuille passe dans le four de la machine.

VECTORIEL
Image vectorielle : image dont les éléments sont définis par des formules mathématiques ; la plupart des logiciels de dessin (Illustrator, Corel Draw...) produisent des images vectorielles, dont l'avantage est de garder la même qualité quel que soit le facteur d'agrandissement. Les polices de caractères sont des images vectorielles.

VERNIS OFFSET
Couche d’encre très fine et transparente appliquée en sortie de presse offset pour la protection des impressions. Il peut être mat, brillant ou satiné.

VERNIS SÉLECTIF
Finition à l'aspect luxueux avec un vernis brillant, mat ou encore 3D appliqué sur des zones données du document imprimé. Il est possible et conseillé de jouer le contraste mat / brillant pour donner du relief et valoriser certaines zones du document imprimé.

VERSO
Envers d'un feuillet (2ème page).

VEUVE
Ligne de texte qui se retrouve toute seule en haut d'une page ou d'une colonne. Elle termine un paragraphe commencé en bas de la page précédente.


Envoyer un nom