L’imprimerie de la Tour Dauphinoise vous propose ci-dessous un lexique de l’imprimerie. Il vous sera utile si nous employons des termes propres au domaine de l’imprimerie sur ce site et lors de nos échanges par mail et téléphone. Vous pouvez nous soumettre d’autres termes qui vous posent problème.

Lexique de l’imprimerie

Si vous avez des propositions pour compléter ce lexique de l’imprimerie, vous pouvez nous les soumettre en cliquant sur « Envoyer un nom » ci-dessous. Dans un premier temps, renseignez le mot qui vous pose problème, vous intéresse ou qui n’apparaît pas et vous semble important. Notez votre message dans la partie « description » puis inscrivez votre nom. Votre proposition sera étudiée par l’équipe de l’Imprimerie de la Tour Dauphinoise puis ajoutée par la suite.

lexique de l'imprimerie illustation dictionnaire freepik.com

Il y a 4 noms dans ce répertoire commençant par la lettre B.
BAT (= Bon A Tirer)
Accord écrit donné par le client, prouvant que celui-ci a approuvé la maquette qui lui a été présentée (le plus souvent par mail), pour lancer l’impression. Sur le BAT, le client date et signe. Il s'agit d'une pièce juridique importante en cas de litige avec le client. Cette étape engage la responsabilité du client s’il y a des erreurs sur le fichier, car il aura donné son accord pour la fabrication.

BENDAY
Teintes créées grâce à la superposition de plusieurs tramés de couleurs.

BLANCHET
En impression offset, c’est la feuille en caoutchouc qui est positionnée sur un cylindre. Le blanchet reçoit les parties encrées de la plaque et les reproduit à son tour sur le support d’impression.

BROCHAGE
Façonnage de plusieurs cahiers pour les assembler et ainsi obtenir une brochure avec ou sans couverture en papier de plus fort grammage.


Envoyer un nom