L’imprimerie de la Tour Dauphinoise vous propose ci-dessous un lexique de l’imprimerie. Il vous sera utile si nous employons des termes propres au domaine de l’imprimerie sur ce site et lors de nos échanges par mail et téléphone. Vous pouvez nous soumettre d’autres termes qui vous posent problème.

Lexique de l’imprimerie

Si vous avez des propositions pour compléter ce lexique de l’imprimerie, vous pouvez nous les soumettre en cliquant sur « Envoyer un nom » ci-dessous. Dans un premier temps, renseignez le mot qui vous pose problème, vous intéresse ou qui n’apparaît pas et vous semble important. Notez votre message dans la partie « description » puis inscrivez votre nom. Votre proposition sera étudiée par l’équipe de l’Imprimerie de la Tour Dauphinoise puis ajoutée par la suite.

lexique de l'imprimerie illustation dictionnaire freepik.com

Il y a 8 noms dans ce répertoire commençant par la lettre F.
FAÇONNAGE
Ensemble des opérations qui, par pliage, rainage, perforation, découpe, piqûre, brochage... terminent la fabrication d’un imprimé.

FILIGRANE
Marque, dessin se trouvant dans le corps d’un papier et que l’on peut voir par transparence.

FOLIO
Numéro de chaque page d'un livre ou d'une brochure.

FOLIOTAGE ou PAGINATION
Numérotation des pages d'un document.

FOND PERDU ou BORD PERDU ou DÉBORD
Partie débordante d’une image ou d’un fond par rapport au format fini, qui est coupée au moment du façonnage mais qui est nécessaire pour éviter les “bords blancs” après la coupe. Il est fondamental d’inclure ces débords dans le fichier. Voir FAQ

FORMAT À L’ITALIENNE
Orientation du format dont le côté le plus grand est la largeur.

FORMAT À LA FRANÇAISE
Orientation du format dont le côté le plus grand est la hauteur.

FORME DE DÉCOUPE
Support rigide contenant des filets en acier raineurs et coupeurs, destiné au pliage et à toutes les découpes qui ne peuvent s'effectuer simplement au massicot. Comme pour les pochettes à rabat par exemple.


Envoyer un nom