L’imprimerie de la Tour Dauphinoise vous propose ci-dessous un lexique de l’imprimerie. Il vous sera utile si nous employons des termes propres au domaine de l’imprimerie sur ce site et lors de nos échanges par mail et téléphone. Vous pouvez nous soumettre d’autres termes qui vous posent problème.

Lexique de l’imprimerie

Si vous avez des propositions pour compléter ce lexique de l’imprimerie, vous pouvez nous les soumettre en cliquant sur « Envoyer un nom » ci-dessous. Dans un premier temps, renseignez le mot qui vous pose problème, vous intéresse ou qui n’apparaît pas et vous semble important. Notez votre message dans la partie « description » puis inscrivez votre nom. Votre proposition sera étudiée par l’équipe de l’Imprimerie de la Tour Dauphinoise puis ajoutée par la suite.

lexique de l'imprimerie illustation dictionnaire freepik.com

Il y a 8 noms dans ce répertoire commençant par la lettre C.
CAHIER
Ensemble de pages multiple de 4 (par exemple : 4 pages, 8 pages, 12 pages, 16 pages…) imprimé sur une seule et même feuille ayant pour but d’être pliée pour être assemblée en brochure.

CALAGE
Placement mécanique de la forme d’impression sur une presse offset permettant l'obtention d'une bonne feuille, servant de référence durant tout le roulage.

CÉSURE
Rupture d’un mot en fin de ligne que l’on appelle également coupure ou division.

CMJN
Initiales des quatre couleurs primaires soustractives : Cyan, Magenta, Jaune et Noir ; couleurs composant une image quadrichromique imprimable. Une image RVB doit être convertie en CMJN pour être imprimée. L'espace colorimétrique CMJN étant plus restreint que l'espace RVB, toutes les couleurs d'une image RVB ne sont pas imprimables.

COMPTE FILS
Petite loupe avec un fort grossissement, montée sur charnière. Au départ, elle était utilisée dans l'industrie textile, puis dans l'imprimerie pour contrôler le détail d’une impression de manière très précise.

COQUILLE
Faute typographique (inversion, interversion, transposition de lettres ou de signes).

CROMALIN
Épreuve en couleur réalisée à partir de films tramés et servant de bon à tirer.

CTP (= Computer To Plate)
Appareil informatique d'écriture permettant de “graver” les plaques servant pour l'impression à partir d'un fichier d’imposition envoyé. La plaque offset est gravée directement (généralement par un faisceau laser) à partir du fichier, sans perte de qualité.


Envoyer un nom