L’imprimerie de la Tour Dauphinoise vous propose ci-dessous un lexique de l’imprimerie. Il vous sera utile si nous employons des termes propres au domaine de l’imprimerie sur ce site et lors de nos échanges par mail et téléphone. Vous pouvez nous soumettre d’autres termes qui vous posent problème.

Lexique de l’imprimerie

Si vous avez des propositions pour compléter ce lexique de l’imprimerie, vous pouvez nous les soumettre en cliquant sur « Envoyer un nom » ci-dessous. Dans un premier temps, renseignez le mot qui vous pose problème, vous intéresse ou qui n’apparaît pas et vous semble important. Notez votre message dans la partie « description » puis inscrivez votre nom. Votre proposition sera étudiée par l’équipe de l’Imprimerie de la Tour Dauphinoise puis ajoutée par la suite.

lexique de l'imprimerie illustation dictionnaire freepik.com

Il y a 3 noms dans ce répertoire commençant par la lettre O.
OFFSET
De l’anglais « to set off » (= reporter). Le procédé offset est la technique d’impression la plus utilisée pour des travaux de qualité (livres, brochures, journaux, affiches…). Le fichier informatique du document à imprimer est insolé sur des plaques photosensibles (une plaque/couleur), lesquelles sont ensuite fixées sur les cylindres en machine. Les zones insolées (devenues sensibles à l’encre) reçoivent la couleur, l’eau chasse l’encre des zones non-insolées, l’image formée est reportée sur un blanchet qui, à son tour, reporte l’encre sur le papier.

ORPHELINE
Ligne de texte qui se trouve seule en bas d'une page ou d'une colonne. Elle appartient à un paragraphe dont la suite est rejetée dans la page suivante.

OURS
Petit pavé de texte situé généralement au début d'un ouvrage contenant les mentions légales obligatoires suivantes : l’éditeur de la publication, le directeur de publication, le nom et l'adresse de l’imprimeur, le dépôt légal, l'ISSN.


Envoyer un nom