L’imprimerie de la Tour Dauphinoise vous propose ci-dessous un lexique de l’imprimerie. Il vous sera utile si nous employons des termes propres au domaine de l’imprimerie sur ce site et lors de nos échanges par mail et téléphone. Vous pouvez nous soumettre d’autres termes qui vous posent problème.

Lexique de l’imprimerie

Si vous avez des propositions pour compléter ce lexique de l’imprimerie, vous pouvez nous les soumettre en cliquant sur « Envoyer un nom » ci-dessous. Dans un premier temps, renseignez le mot qui vous pose problème, vous intéresse ou qui n’apparaît pas et vous semble important. Notez votre message dans la partie « description » puis inscrivez votre nom. Votre proposition sera étudiée par l’équipe de l’Imprimerie de la Tour Dauphinoise puis ajoutée par la suite.

lexique de l'imprimerie illustation dictionnaire freepik.com

Il y a 15 noms dans ce répertoire commençant par la lettre P.
PAGE
Face d'un feuillet (le Recto ou le Verso).

PAGINATION ou FOLIOTAGE
Numérotation des pages.

PANTONE
La gamme de tons Pantone, développée en 1963, est obtenue par le mélange de dix couleurs primaires, contrairement à la quadrichromie. Le Nuancier Pantone, également appelé Pantonier, est très utilisé en imprimerie ; il comporte huit cent tonalités différentes. Ce système de composition de couleurs d'accompagnement, est constitué de mélanges de quantités très précises de couleurs de base fournies par ce fabricant. Ces teintes ne peuvent pas être utilisées sur les presses numériques, elles demandent une impression avec une presse offset.

PAO (= Publication Assistée par Ordinateur)
Regroupe toutes les techniques informatiques (maquettes) destinées à créer des documents d'impression.

PASSE
Quantité de feuilles (prévues ou à prévoir) qui seront utilisées pour le calage (essais, réglages) des différentes phases avant d'arriver au produit fini.

PDF (= Portable Document Format)
Format de fichier informatique destiné à l’impression, fichier non modifiable. Ce format de fichier préserve la mise en forme (polices, images…), sur n’importe quel écran et plate-forme, c’est pourquoi il est recommandé en impression. L’extension d’un fichier PDF est .pdf

PELLICULAGE
Application d’un film plastique de polypropylène, mat, mat anti-rayure, brillant ou soft-touch, sur un document. Cette opération renforce la résistance du papier dans un but d'amélioration de la protection et/ou de l'aspect visuel ou tactile de l'imprimé.

PERFORATION
Découpe en rond (ex. : trous de classeur) ou en pointillé (micro-perforation) qui permet de pré-découper le papier.

PÉTOUILLE
Défaut (poussière, peluche de papier, tâche...) sur film, plaque, image ou imprimé.

PIQÛRE
Attacher avec des agrafes les pages d'un ouvrage (piqûre à cheval, à plat, en haut à gauche...).

PIXEL
Petits carrés colorés, unité de mesure des images. Dans l'imprimerie, l’idéal pour une image est qu’elle soit composée de 300 pixels/pouce (DPI) et sur un écran de 72 pixels/pouce. C'est l'unité la plus répandue et utilisée dans le milieu de l'image numérique. Son abréviation est « px ».

PLAQUE
Support photosensible utilisé en imprimerie offset pour le transfert de l'image sur le blanchet.

PLASTIFICATION ou ENCAPSULAGE
Recouvrement d’un support grâce à une pellicule plastique transparente (plus ou moins épaisse selon le besoin). Il est souvent appliqué simultanément au recto et au verso et a des bords soudés pour une conservation optimale.

POLICE D’ÉCRITURE
Ensemble des caractères (lettres et signes) d'un même corps, de même graisse et de même style, nécessaires à la composition typographique.

PRISE DE PINCES
Cette prise permet au document d'être tenu dans la machine pendant l'impression. Le terme désigne la marge non-imprimable qui se situe sur la largeur.


Envoyer un nom